750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Dans Ma Cuisine !
4 avril 2009

La French Baguette sans MAP

Adieu Mr le Boulanger ... et Bonjour Mme La Boulangère !!!

La_Frenche_Baguette

Bonjour, bonjour les petits loups,

Alors là, le week end commence à merveille en  ce qui me concerne, j'ai réussi des baguettes digne d'un boulanger, sans MAP, je dois bien admettre que je suis super fière ... C'est impressionnant, la croûte et craquante, la mie est moelleuse et bien aérée j'ai pris la recette sur le blog de Sandra, LE PETRIN, c'est un peu long comme préparation mais franchement le résultat est pleinement au RDV.

Je vous donne la recette

Pour trois superbes Baguettes qui vous donneront tout a fait le droit de vous la péter ;o)

Ingrédients :

  • 500g de farine T65

  • 340g d'eau

  • 2cc de levure SAF

  • 2cc de sel

Préparation :

  • Mélanger la farine et l'eau

  • Pétrir jusqu'à formation d'une boule de pâte collante

  • Couvrir et laisser lever 1h30

  • Diluer la levure SAF dans un peu d'eau 25ml que vous aurez préalablement mis de côté (a déduire des 340g) l'eau doit être tiède, pas chaude.

  • Laisser mousser la levure environ 10 minutes

  • L'ajouter à la pâte (une fois la levée d' 1h30 effectuée)

  • Pétrir, ajouter le sel une fois que la levure est bien incorporée à la pâte

  • Pétrir 10 minutes

  • Couvrir d'un torchon humide et laisser lever 2 heures

  • Verser la pâte sur un plan de travail fariné

  • Saupoudrer d'un peu de farine

  • Replier la pâte sur elle même 3-4 fois et la retourner

  • Couper en 3 pâtons de 280g chacun environ

  • Couvrir et laisser détendre 20 min

  • Façonner en baguettes

  • Couvrir d'un linge humide et laisser pousser encore 45 minutes

  • Préchauffer le four à 250°c

  • Faire des grignes

  • Enfourner les baguettes et vaporiser les parois du four

  • Baisser la température à 210° et laisser cuire environ 25 min.

  • Laisser refroidir 20 minutes sur une grille avant d'y toucher pour ne pas destructurer la mie

French_Baguettes_2

Ne vous découragez surtout pas à la lecture de la recette, je me suis servie de mon Kitchenaid pour pétrir la pâte ... C'est vraiment surprenant comme résultat !!

Je vous souhaite une très belle journée les petits loups et je vous donne rendez vous plus tard pour une nouvelle recette !!

Bon samedi et surtout régalez-vous ... c'est le Week end !!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
M
J'aimerais faire des baguette aini mais j'ai juste une question :<br /> "Couvrir et laisser lever 1h30" mais il n'y a que de la farine et de l'eau comment peux-on faire lever?<br /> Merci de ta réponse
A
sont très belles tes baguettes, bravo !<br /> j'aurais bien envie d'en prendre un (gros) bout pour mon déjeuner !
S
Elles sont magnifiques.
D
bravo , elles ont magnifiques!
T
Elles sont extrêmement bien réussies, les petits pains aussi, tu es très douée, madame la boulangère !
Publicité
Publicité