750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Dans Ma Cuisine !
20 mai 2009

Rooibos Au bois de Santal

Un peu de douceur, une pause détente !

ROIBOS

Nous partons donc aujourd'hui à la découverte du ROOIBOS

Le rooibos (buisson rougeâtre nom scientifique Aspalathus linearis) fait partie du même ordre que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de CedarbergCedarberg situées au nord de la ville du Cap. Des essais de culture du rooibos ont été faits dans d'autres pays aux climats similaires, sans succès. Il semble que l'arbuste ait besoin d'un climat et d'un sol très spécifiques pour se développer.

Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui explique son nom de « Thé rouge », qui pourrait laisser conclure, à tort, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées. L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergie, à celle de l'insomnie, de la constipation ou de l'eczéma.

En Afrique du Sud, on le boit habituellement avec du lait et du sucre, mais il est généralement servi nature partout ailleurs. Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette. La préparation du rooibos est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brunrouge-brun.

Le rooibos est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, sa pauvreté en tanins (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques qui sont plus corsés.

Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées (orange,pomme, ...) et/ou épicées.

Le rooibos et la santé

Le rooibos, plante distincte du thé, ne contient pas de caféine et peu de tanins.

Effet antioxydant

Les études sur le rooibos ont pour la plupart porté sur l'action antioxydante de ses composants. La plante renferme plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénolspolyphénols tels que l'aspalathine, la nothofaginenothofagine, la quercétine et la lutéoline 1-3. On pense que les antioxydants protègent les cellules de l'organisme contre les méfaits du stress oxydatif, lequel est notamment associé au cancer, aux maladies dégénératives et au vieillissement cérébral.

Allergies cutanées et eczéma

Théoriquement, la teneur du rooibos en substances antioxydantes pourrait justifier son emploi topique pour soulager ces affections cutanées, mais son efficacité à cet égard n'a pas fait l'objet d'études cliniques.

Coliques, troubles digestifs et troubles du sommeil

Aucun essai clinique n'a à ce jour été mis en œuvre pour évaluer l'efficacité du rooibos contre ces affections. On n'a pas non plus identifié dans la plante les substances qui pourraient posséder l'activité pharmacologique qui lui est attribuée.

Source : WikipédiaWikipédia

ROIBOS6

Le Rooibos au bois de santal est vraiment très doux et très parfumé, je me suis laissée transportée par cette douce odeur de bois de santal qui se dégageait de ma tasse ... Un régal, une vraie pause douceur dans ma journée ... Si vous aimez vous laisser bercer par la douceur en bouche et le dépaysement tant des papilles que des narines, je vous conseil de tenter le Rooibos au bois de santal.

Idéal pour le soir puisqu'il contient nettement moins de Théine que le thé, il remplacera rapidement vos petites verveines et autres infusions.

Il peut se déguster, très chaud ou bien très froid l'été ... selon vos souhaits et vos envies.

ROIBOS5

Vous pourrez vous procurer ce produit sur le site Au Panier Vert je ne connaissais pas le Rooibos et j'ai été vraiment très agréablement surprise ... ravie même !!

J'ai troqué ma tisane digestive du soir contre ce savoureux breuvage.

Je vous souhaite une belle soirée mes loulous et j'espère vous avoir fait découvrir quelque chose ...

Publicité
Commentaires
N
merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout.<br /> De plus, tes photos sont un plaisir pour les yeux.
I
Merci pour cette découverte !
M
Je me mets à la recherche de cette tisane aux mille vertus!
Y
merci pour cette découverte :)
F
Je viens de faire une découverte grâce à toi! Merci pour ce petit topos! ;)
Publicité
Publicité